Associate Degrees

Associate Degrees

• Associate of Art in Business Administration; focus: Entrepreneurship
• Associate of Art in Transport & Logistic
• Associate of Science in Multimedia
• Associate of Science Information Technology focus: Computer Science

New to college? The online associate degree programs at Djagora University give you the flexibility to study at a time that’s convenient for you.

Gain a foundation in accounting or business, or complete a program that prepares you for industry-recognized IT certification exams — with an associate degree from Djagora University.

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For more information contact:

Dr. Mahamouda Salouhou

Djagora University

CITE TELECOM OUEST FOIRE VILLA N°28; Dakar, SENEGAL

BP: 64684 DAKAR FANN SENEGAL

Tel: +221 33 864 29 64

Mobile: +221 781052916

E-mail: msalouhou@djagora.edu.sn

List of Programs:

OBJECTIFS

Le DUT informatique forme des étudiants qui possèdent des compétences diversifiées. Ils sont en mesure de participer à la conception, la réalisation et la mise en œuvre de solutions informatiques correspondant aux besoins des utilisateurs. Le diplômé du DUT est en mesure d’intégrer tout type d’entreprise : sociétés de service en ingénierie informatique (SSII), télécommunications, banques, assurances, grande distribution, industries, services publics, éditeurs de logiciels, etc.

COMPETENCES

L’étudiant diplômé aura à gérer des activités diversifiées qui correspondent au cycle de vie des logiciels :

  • étude de la demande du client, assistance au concepteur d’applications informatiques dans la phase d’analyse du projet ;
  • validation, suivi et maintenance dans la conception de logiciels ;
  • paramétrage et adaptation des progiciels ;
  • rédaction des documentations techniques des logiciels ;
  • développement, installation, administration et maintenance des systèmes et des réseaux informatiques.

METIERS

L’étudiant diplômé possède les compétences requises pour s’insérer sur un marché du travail en pleine expansion. Il pourra s’insérer dans les services informatiques des entreprises industrielles, commerciales ou des administrations et les sociétés de service en informatique (SSII).

Le DUT informatique est une passerelle particulièrement intéressante pour une évolution de carrière rapide vers des fonctions d’ingénieur d’études, chef de projets, administrateur de données, développeur web, gestionnaire de parcs informatiques, technico-commercial de solutions informatiques matérielles ou logicielles, entre autres métiers possibles.

PUBLIC

Le DUT est ouvert aux étudiants titulaires du baccalauréat.

PROGRAMME

Durée : 2 ans – 120 crédits, l’enseignement est composé de 10 modules.

UE CREDITS CONTENU
11 Bases de l’informatique 17 1101 Introduction aux systèmes informatiques ; 1102 Introduction à l’algorithme et à la programmation ; 1103  Structures de données et algorithmes fondamentaux ; 1104 Introduction aux bases de données ; 1105 Conception de documents et d’interfaces numériques ; 1106 Projet tutoré découverte
12 Base de la culture scientifique sociale et humaine 13 1201 Mathématiques discrètes ; 1202 Algèbre linéaire ; 1203  Environnement économique ; 1204 Fonctionnement des organisations ; 1205 Fondements de la communication ; 1206 Anglais et informatique ; 1207 PPP Connaître le monde professionnel

 

21 Approfondissement en informatique 16 2101 Introduction aux systèmes informatiques ; 2102 Architecture des réseaux ; 2103 Base de la programmation orientée objet ; 2104 Base de la conception orientée objet ; 2105 Introduction aux interfaces Homme-Machine ; 2106 Programmation et administration des bases de données ; 2107 Projet tutoré : description et planification de projet
22 Approfondissement de la culture scientifique, sociale et humaine 14 2201 Graphes et langages ; 2202 Analyse et méthodes numériques ; 2203 Environnement comptable, financier, juridique et social ; 2204 Gestion de projet informatique ; 2205 Communication, information et argumentation ; 2206 Communiquer en anglais ; 2207 PPP : identifier ses compétences

 

31 Informatique avancée 12 3101 Principes des systèmes d’exploitation ; 3102 Services réseaux ; 3103 Algorithmique avancée ; 3104 Programmation web côté serveur ; 3105 Conception et programmation objet avancées ; 3106 Bases de données avancées ;
32 Culture scientifique, sociale et humaine avancée 12 3201 Probabilités et statistiques ; 3202 Modélisation mathématique ; 3203 Droit des TIC ; 3204 Gestion des systèmes d’information ; 3205 Communication professionnelle ; 3206 Collaborer en anglais
33 Méthodologie et projets 6 3301 Méthodologie de la production d’applications ; 3302 Projet tutoré : mise en situation professionnelle ; 3303 PPP : préciser son projet

 

41 Compléments d’informatique 12 4101 Administration système et réseau ; 4102 Programmation répartie ; 4103 Programmation Web-client riche ; 4104 Conception et développement d’applications mobiles ; 4105 Compléments d’informatique en vue d’une insertion immédiate ; 4106 Projet tutoré, compléments
42 Compléments de culture scientifique, sociale et humaine 8 4201 Ateliers de création d’entreprise ; 4202 Recherche opérationnelle et aide à la décision ; 4203 Communiquer dans les organisations ; 4204 Travailler en anglais
43 Stage professionnel 10

PROJET DE FIN D’ETUDES

En raison du caractère professionnel de cette filière, le stage en entreprise occupe une place importante dans la formation et l’évaluation des apprenants.

Le stage a pour objectif de permettre aux apprenants de :

  • mettre en pratique les connaissances acquises dans un environnement professionnel,
  • évaluer la réalité de l’entreprise, et des exigences du travail en entreprise souvent assez éloignées du vécu académique,
  • être confronté à la réalité sociale en milieu professionnel.

Les candidats seront sollicités afin de réaliser des projets ou travaux tirés de la réalité des entreprises d’accueil et définis en concertation entre ces dernières et la commission pédagogique de la filière.

Le stage, d’une durée étalée  sur un semestre, est effectué dans un milieu professionnel. Un suivi du stagiaire sera assuré aussi bien par son parrain au niveau de l’entreprise que par un enseignant désigné par la commission pédagogique de la filière. La validation du projet se fera par la présentation d’un rapport de stage et la soutenance du projet devant un jury composé d’enseignants et de représentants de l’entreprise d’accueil.

PROJET COMMUNAUTAIRE

Parce qu’elle est persuadée que les études n’ont pas pour unique vocation d’apporter un enrichissement personnel, Djagora University a inscrit dans ses cursus d’études la réalisation, par chaque étudiant, d’un projet personnel à vocation communautaire. Ce projet, qui devra être au service de la communauté locale ou nationale, tient une place entière dans le programme d’études et il sera évalué par un jury de l’université.

EQUIPE PEDAGOGIQUE

Le conseil pédagogique de la licence est composé d’une équipe professorale possédant une expérience confirmée dans le domaine informatique. Elle est complétée par des intervenants externes, tous professionnels issus du milieu de l’entreprise. Djagora University choisit ses intervenants sur des critères rigoureux de compétences, avec un minimum d’un tiers de professeurs et d’intervenants externes étrangers.

COMMENT CANDIDATER

L’examen des candidatures se fait sur présentation ou envoi du dossier d’inscription dûment renseigné à:

admin@djagora.edu.sn


DUT MMI MULTIMEDIA INFORMATIQUE

OBJECTIFS

Le DUT MMI forme des techniciens supérieurs dotés d’un savoir-faire concret dans la programmation et dans le design de sites web. Les étudiants formés sont particulièrement compétents dans l’utilisation des nouvelles technologies au service de la communication d’entreprise, dans la production d’outils multimédias et dans les métiers des réseaux informatiques. Le DUT permet à l’étudiant d’accéder à un panel de compétences diversifiées pour servir d’interface entre les différents métiers de l’informatique et du multimédia.

COMPETENCES

Le titulaire du DUT MMI possède un panel de compétences diversifiées, il intervient aux différents niveaux de conception, de réalisation et de diffusion des produits et des services du multimédia :

− définition de cahiers des charges fonctionnels et des spécifications techniques et élaboration de la mise en œuvre,

− conception de l’architecture de supports multimédias,

− mise au point de caractéristiques esthétiques et ergonomiques pour tous supports multimédias,

− développement et programmation d’applications interactives et dynamiques,

− réalisation et mise en place d’un plan de communication ou de marketing,

− gestion des bases de données, des réseaux informatiques ou des services sur réseaux, maintenance et sécurité.

METIERS

L’étudiant diplômé peut intégrer différents métiers du multimédia informatique :

  • création et gestion de sites web et de plates-formes e-commerce,
  • infographie, imprimerie, édition, audiovisuel, publicité,
  • communication en lien avec les NTIC pour tous types d’entreprises publiques et privées,
  • gestion des réseaux informatiques.

PUBLIC

Le DUT est ouvert aux étudiants titulaires du baccalauréat.

 PROGRAMME

Durée : 2 ans – 120 crédits, l’enseignement est composé de 8 modules.

UE CREDITS CONTENU
11 Communication, culture et connaissance de l’environnement socio-économique : bases 16 1101 Anglais ; 1102 Théories de l’information et de la communication ; 1103 Esthétique et expression artistique ; 1104 Ecriture pour les médias numériques ; 1105 Expression, communication écrite et orale ; 1106 Gestion de projet ; 1107 PPP ; 1108 Environnement juridique, économique et mercatique des organisations
12 Culture technologique et développement multimédia : bases 14 1201 Culture scientifique et traitement de l’information ; 1202 Algorithmique et programmation ; 1203  Services sur réseaux ; 1204 Infographie ; 1205 Intégration web ; 1206 Production audiovisuelle

 

21 Communication, culture et connaissance de l’environnement socio-économique : approfondissement 15 2101 Anglais ; 2102  Théories de l’information et de la communication ; 2103 Esthétique et expression artistique ; 2104 Ecriture pour les médias numériques ; 2105 Expression, communication écrite et orale ; 2106 Gestion de projet ; 2107 PPP ; 2108 Environnement juridique, économique et mercatique des organisations ; 2109 Projet tutoré
22 Culture technologique et développement multimédia : approfondissement 15 2201 Culture scientifique et traitement de l’information ; 2202 Algorithmique et programmation ; 2203 Base de données ; 2204 Services sur réseaux ; 2205 Infographie ; 2206 Intégration web ; 2207 Production audiovisuelle ; 2208 Projet tutoré

 

31 Communication, culture et connaissance de l’environnement socio-économique : maîtrise 15 3101 Anglais ; 3102  Théories de l’information et de la communication ; 3103 Esthétique et expression artistique ; 3104 Ecriture pour les médias numériques ; 3105 Expression, communication écrite et orale ; 3106 Gestion de projet ; 3107 PPP ; 3108 Environnement juridique, économique et mercatique des organisations ; 3109 Projet tutoré
32 Culture technologique et développement multimédia : maîtrise 15 3201 Culture scientifique et traitement de l’information ; 3202 Développement web ; 3203  Programmation objet et événementielle ; 3204 Services sur réseaux ; 3205 Infographie ; 3206 Intégration multimédia ; 3207 Production audiovisuelle ; 3208 Projet tutoré

 

41 Communication, culture et connaissance de l’environnement socio-économique : approche professionnalisante 15 4101 Anglais ; 4102 Esthétique et expression artistique ; 4103  Ecriture pour les médias numériques ; 4104 Environnement juridique, économique et mercatique des organisations ; 4105 Projet tutoré ; 4106 Stage
42 Culture technologique et développement multimédia : approche professionnalisante 15 4201 Développement multimédia ; 4202 Infographie ; 4203  Intégration gestion de contenu ; 4204 Projet tutoré ; 4205 Stage

PROJET DE FIN D’ETUDES

En raison du caractère professionnel de cette filière, le stage en entreprise occupe une place importante dans la formation et l’évaluation des apprenants.

Le stage a pour objectif de permettre aux apprenants de :

  • mettre en pratique les connaissances acquises dans un environnement professionnel,
  • évaluer la réalité de l’entreprise, et des exigences du travail en entreprise souvent assez éloignées du vécu académique,
  • être confronté à la réalité sociale en milieu professionnel.

Les candidats seront sollicités afin de réaliser des projets ou travaux tirés de la réalité des entreprises d’accueil et définis en concertation entre ces dernières et la commission pédagogique de la filière.

Le stage, d’une durée étalée sur un semestre, est effectué dans un milieu professionnel. Un suivi du stagiaire sera assuré aussi bien par son parrain au niveau de l’entreprise que par un enseignant désigné par la commission pédagogique de la filière. La validation du projet se fera par la présentation d’un rapport de stage et la soutenance du projet devant un jury composé d’enseignants et de représentants de l’entreprise d’accueil.

PROJET COMMUNAUTAIRE

Parce qu’elle est persuadée que les études n’ont pas pour unique vocation d’apporter un enrichissement personnel, Djagora University a inscrit dans ses cursus d’études la réalisation, par chaque étudiant, d’un projet personnel à vocation communautaire. Ce projet, qui devra être au service de la communauté locale ou nationale, tient une place entière dans le programme d’études et il sera évalué par un jury de l’université.

EQUIPE PEDAGOGIQUE

Le conseil pédagogique de la licence est composé d’une équipe professorale possédant une expérience confirmée dans le domaine informatique. Elle est complétée par des intervenants externes, tous professionnels issus du milieu de l’entreprise. Djagora University choisit ses intervenants sur des critères rigoureux de compétences, avec un minimum d’un tiers de professeurs et d’intervenants externes étrangers.

COMMENT CANDIDATER

L’examen des candidatures se fait sur présentation ou envoi du dossier d’inscription dûment renseigné à: admin@djagora.edu.sn


DUT TECHNIQUES COMMERCIALES

OBJECTIFS

Le DUT Techniques de Commercialisation a pour objectif de former l’étudiant à tous les champs de métiers du commerce. L’étudiant diplômé possède un panel de compétences larges et polyvalentes. Il est capable d’agir à toutes les étapes de la commercialisation : de l’étude de marché à la vente en passant par la stratégie marketing, la communication commerciale, la négociation achat et la négociation vente, la relation client, etc.

L’étudiant diplômé peut s’insérer sur le marché de l’emploi dans tous les secteurs de l’activité économique : banque, assurance, gestion de patrimoine, immobilier, import-export, transport, communication, événementiel, grande distribution, commerce de détail, industrie.

COMPETENCES

Le DUT forme l’étudiant à un panel large de compétences dans les différents champs des métiers du commerce :

Préparation de l’action commerciale avec analyse du contexte, réalisation d’études de marchés, mise en œuvre de la stratégie marketing, construction du plan de marchéage, animation de la force de vente, conduite de la phase de prospection ;

Entretien commercial et conclusion ;

– Suivi du client ;

– B to B (professionnels à professionnels) ;

– B to C (professionnels à consommateurs).

METIERS

L’étudiant diplômé s’insère dans tous les métiers du commerce :

– attaché commercial,

– conseiller commercial,

– chargé de clientèle,

– assistant commercial,

– technico-commercial,

– négociateur,

– assistant marketing,

– chef de rayon,

– responsable commercial.

Il pourra par la suite évoluer vers des postes d’encadrement.

PUBLIC

Le DUT est ouvert aux étudiants titulaires du baccalauréat.

PROGRAMME

Durée : 2 ans – 120 crédits, l’enseignement est composé de 10 modules.

UE CREDITS CONTENU
11 Découvrir l’environnement

professionnel

14 1101 Organisation des entreprises ; 1102 Fondamentaux du marketing ; 1103  Concepts et stratégies marketing ; 1104 Economie générale ; 1105 Droit principes généraux ; 1106 Projet Personnel Professionnel ; 1107 Etudes et Recherches Commerciales ; 1108 Activités transversales
12 Identifier et communiquer 16 1201 Psychologie sociale de la communication ; 1202 Expression communication culture ; 1203  Anglais : langue vivante de spécialité ; 1204 LV2 : langue vivante de spécialité ; 1205 Technologie de l’Information et de la Communication ; 1206 Négociation ; 1207 Introduction à la comptabilité ; 1208 Mathématiques et statistiques appliquées

 

21 Traiter l’information 9 2101 Statistiques appliquées, probabilités ; 2102 Technologie de l’information et de la communication ; 2103  Environnement international 1 : marchés internationaux ; 2104 Distribution ; 2105 Etudes et recherches commerciales 2 ; 2106 Droit des contrats et de la consommation
22 Agir sur les marchés 10 2201 Comptabilité et gestion ; 2202 Marketing opérationnel ; 2203  Communication commerciale 1 ; 2204 Expression communication culture 2 ; 2205 Anglais : langue vivante de spécialité 2 ; 2206 Anglais : activités transversales ; 2207 LV2 : langues vivantes de spécialité 2
 

 

 

23 Se professionnaliser

 

11

2301 Négociation 2 ; 2302 PPP 2 ; 2303 Développement des compétences relationnelles ; 2304 Projet tutoré : conduite de projet ; 2305 Projet tutoré : description et planification de projet (120 h) ; 2306 Stage professionnel

 

31 Elargir ses compétences en gestion 15 3101 Expression communication culture 3 ; 3102 Anglais : langue vivante de spécialité 3 ; 3103 LV2 : langues vivantes de spécialité 3 ; 3104 Statistiques probabilités appliquées ; 3105 Gestion financière et budgétaire ; 3106 Projet Personnel Professionnel 3 ; 3107 Droit commercial ; 3108 Technologie de l’Information et de la Communication
32 Développer ses

performances commerciales

15 3201 Marketing du point de vente ; 3202 Négociation 3 ; 3203  Communication commerciale 2 ; 3204 Marketing direct/Gestion de la relation client ; 3205 Environnement international 2 : approche des marchés étrangers et intelligence économique ; 3206 Logistique ; 3207 Economie générale 2 ; 3208 Activités transversales 2

 

41 S’adapter aux évolutions 9 4101 Expression communication culture 4 ; 4102 Anglais : langue vivante de spécialité 4 ; 4103  LV2 : langues vivantes de spécialité 4 ; 4104 Environnement international 3 : techniques de commerce international ; 4105 E-marketing ; 4106 Droit du travail
42 Maîtriser les outils de management 8 4201 Psychologie sociale des organisations ; 4202 Management de l’équipe commerciale ; 4203  Achat et qualité ; 4204 Stratégie d’entreprise ; 4205 Entrepreneuriat ; 4206 activités transversales 3
43 S’affirmer professionnellement 13 4301 Projet tutoré : mise en situation professionnelle ; 4302 Stage professionnel 2 (8 semaines minimum)

PROJET DE FIN D’ETUDES

En raison du caractère professionnel de cette filière, le stage en entreprise occupe une place importante dans la formation et l’évaluation des apprenants.

Le stage a pour objectif de permettre aux apprenants de :

  • Mettre en pratique les connaissances acquises dans un environnement professionnel,
  • Evaluer la réalité de l’entreprise, et des exigences du travail en entreprise souvent assez éloignées du vécu académique,
  • Etre confronté à la réalité sociale en milieu professionnel.

Les candidats seront sollicités afin de réaliser des projets ou travaux tirés de la réalité des entreprises d’accueil et définis en concertation entre ces dernières et la commission pédagogique de la filière.

Le stage, d’une durée étalée  sur un semestre, est effectué dans un milieu professionnel. Un suivi du stagiaire sera assuré aussi bien par son parrain au niveau de l’entreprise que par un enseignant désigné par la commission pédagogique de la filière. La validation du projet se fera par la présentation d’un rapport de stage et la soutenance du projet devant un jury composé d’enseignants et de représentants de l’entreprise d’accueil.

PROJET COMMUNAUTAIRE

Parce qu’elle est persuadée que les études n’ont pas pour unique vocation d’apporter un enrichissement personnel, Djagora University a inscrit dans ses cursus d’études la réalisation, par chaque étudiant, d’un projet personnel à vocation communautaire. Ce projet, qui devra être au service de la communauté locale ou nationale, tient une place entière dans le programme d’études et il sera évalué par un jury de l’université.

EQUIPE PEDAGOGIQUE

Le conseil pédagogique est composé d’une équipe professorale possédant une expérience confirmée dans le domaine informatique. Elle est complétée par des intervenants externes, tous professionnels issus du milieu de l’entreprise. Djagora University choisit ses intervenants sur des critères rigoureux de compétences, avec un minimum d’un tiers de professeurs et d’intervenants externes étrangers.

COÛT DES ETUDES

Frais de dossier : 75 000,00 FCFA

Frais d’inscription : 150 000,00 FCFA

Frais pédagogiques : 2 500 000,00 FCFA par an

Le plus Djagora : pour toute inscription, un ordinateur portable vous est offert

COMMENT CANDIDATER

L’examen des candidatures se fait sur présentation ou envoi du dossier d’inscription dûment renseigné à:

Point E rue Kaolack,

Immeuble SUNU Assurances Vie

Dakar – Sénégal

CONTACTS

Contact inscription : Mme Ndeye Aminata Loum : +221 33 825 17 88

International: +336 65 52 70 69 (Europe) / +1 206 429 5067 (USA)

Email: contact@djagora.edu.sn ; www.djagora.edu.sn


DUT GESTION LOGISTIQUE & TRANSPORT

OBJECTIFS

La logistique connaît un fort développement grâce au développement des infrastructures nationales, l’ouverture de marchés internationaux et l’évolution du rapport à l’environnement chez les décideurs politiques comme chez les entreprises. L’évolution des TIC a transformé la gestion du transport et de la logistique au sein des entreprises, pour aboutir à une optimisation des délais de fabrication, de stockage et de livraison.

Aujourd’hui, la logique « Processus » s’est imposée dans les domaines du transport et de la logistique, elle englobe : la maîtrise des flux physiques et d’information et la coordination des ressources et des débouchés.

METIERS

Le DUT Gestion logistique et Transport est orienté vers une maitrise concrète des éléments de processus, avec plusieurs types de débouchés professionnels :

  • soit sur une insertion professionnelle immédiate grâce à la maîtrise des compétences acquises et indispensables à l’exercice d’un métier du transport et de la logistique ;
  • soit sur une insertion différée d’un an à l’issue d’une licence professionnelle qui permet une spécialisation ou l’acquisition d’une double compétence ;
  • soit sur une poursuite d’études longues grâce aux connaissances universitaires acquises.

PUBLIC

Le DUT est ouvert  aux étudiants titulaires  du baccalauréat.

PROGRAMME

Durée : 2 ans – 120  crédits,  l’enseignement est composé de 10 modules.

 

UE Crédits CONTENU
11

Approche des transports et communication

 

15

Anglais ; Economoie des transports ; Fondamentaux de la communication ; Géographie des échanges ; Informatique : bureautique ; Transport routier de marchandises : contexte et techniques
              12

Outils de gestion logistique et de l’entreprise

15 Comptabilité de gestion ; Gestion d’entrepôt et de plateforme ; Logistique globale ; Organisation de l’entreprise et relations sociales ; Droit commercial ; Statistique descriptive ; Projet personnel de l’étudiant

 

UE Crédits CONTENU
21

Globalisation et communication

 

12

Anglais professionnel ; Chaîne logistique, transport et commerce international ; Communication, information et argumentation ; Economie générale et intelligence économique ; Informatique ; Transport aérien de marchandises, de passagers et opérations aéroportuaires
22

Exploitation des transports terrestres

 

11

Droit des transports ;  Gestion financière ; Mathématiques appliquées ; Mercatique ; Transport ferroviaire ; Transport routier de marchandises : exploitation ; Transports urbains et interurbains de personnes
23

Gestion de projet et stage

 

7

Projet personnel de l’étudiant ; Stage de mise en situation professionnelle ; Evaluation du stage et de la soutenance

 

UE Crédits CONTENU
 

31

Gestion de la chaîne logistique

 

14

Anglais professionnel ; Communication professionnelle ;  Logistique et commerce international ; Organisation logistique ; Systèmes d’information appliqués au système logistique ; Transport routier de marchandises et affrètement ; Transports maritime, fluvial, opérations portuaires et intermodalité
 

32

Management des moyens et des hommes

 

16

Calcul de coûts et rentabilité du transport et de la logistique ; Gestion budgétaire ; Gestion des ressources humaines et management d’équipe ; Gestion des stocks et des approvisionnements ; Informatique : gestion des bases de données ; Négociation commerciale et achat ; Techniques quantitatives et recherche opérationnelle ; Projet personnel de l’étudiant ; Projet professionnel de l’étudiant

 

UE Crédits CONTENU
 

41

Gestion des flux

9 Communication dans les organisations ; Gestion de production et des flux internes ; Logistique et commerce international : approfondissement ; Logistique spécifique ; Anglais professionnel : approfondissement
 

 

42

Outils de pilotage

10 Contrôle de gestion logistique ; Droit du travail ; Etudes de cas de transport et logistique ;  Informatique : approfondissement gestion de bases de données ; Pratiques professionnelles : systèmes d’information, management d’équipe, négociation commerciale ; Qualité, normes, satisfaction client ; Tableau de bord logistique
43

Projet de l’étudiant

11 Projet personnel de l’étudiant ; Stage professionnel ; Evaluation du stage

 Le plus Djagora  University :

Les deux  certificats suivants  sont  offerts  : Lean Management et Six Sigma Management

PROJET DE FIN D’ETUDES

En  raison   du caractère  professionnel  de   cette   filière,   le  stage   en   entreprise  occupe  une   place importante dans  la formation et l’évaluation des apprenants.

Le stage a pour  objectif  de permettre aux apprenants de :

–     Mettre en pratique les connaissances acquises dans  un environnement professionnel,

–      Evaluer  la  réalité   de  l’entreprise,  et  des  exigences  du  travail  en  entreprise  souvent  assez éloignées du vécu  académique,

–     Etre confronté à la réalité  sociale en milieu  professionnel.

Les candidats seront  sollicités  afin de réaliser  des projets  ou travaux  tirés de la réalité  des entreprises d’accueil et définis en concertation entre  ces dernières et la commission pédagogique de la filière.

Le stage,  d’une  durée  étalée    sur un semestre, est effectué  dans  un milieu  professionnel. Un  suivi du stagiaire   sera  assuré   aussi  bien  par  son  parrain au  niveau   de  l’entreprise  que  par  un  enseignant désigné  par   la   commission  pédagogique  de   la   filière.   La  validation  du   projet   se   fera   par   la présentation d’un rapport de  stage  et la soutenance du  projet  devant un  jury composé d’enseignants et de représentants de l’entreprise d’accueil.

PROJET COMMUNAUTAIRE

Parce   qu’elle  est   persuadée  que   les   études    n’ont   pas   pour   unique  vocation  d’apporter   un enrichissement personnel, Djagora University   a  inscrit  dans  ses  cursus  d’études la  réalisation, par chaque  étudiant, d’un  projet   personnel à  vocation  communautaire.  Ce  projet,   qui  devra   être  au service  de la communauté locale  ou nationale, tient une  place  entière dans  le programme d’études et il sera évalué par un jury de l’université.

EQUIPE PEDAGOGIQUE

Le conseil pédagogique est composé d’une équipe professorale possédant une  expérience confirmée dans  le domaine informatique. Elle est complétée par des  intervenants externes, tous  professionnels issus du  milieu  de  l’entreprise. Djagora University  choisit  ses intervenants sur des  critères  rigoureux de compétences, avec un minimum d’un tiers de professeurs et d’intervenants externes étrangers.

COMMENT CANDIDATER

L’examen des candidatures se fait sur présentation ou envoi du dossier d’inscription dûment renseigné à :

CONTACTS

Contact inscription : admin@djagora.edu.sn

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